NOTIZIE:
Rugombo : Eden Microfinance, moteur de l’entrepreneuriat rural

  17 Novembre 2023


L’équipe d’EDEN Microfinance a effectué une visite aux clients dans la province de Cibitoke le mercredi 15 novembre 2023. Cette descente s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’impact socio-économique des différents crédits que cette institution a déjà octroyés. Les bénéficiaires, l’administration locale… tous s’en réjouissent.



Les bénéficiaires de ces crédits visités dans différents coins de la commune Rugombo se réjouissent du pas que ces derniers leur font franchir. C’est à titre illustratif Fabiola Majambere, 38 ans, rencontrée au marché de Cibitoke vers 11h00.  « C’est grâce à Eden Microfinance que j’exerce le petit commerce des fruits et d’autres articles dont la population a besoin au quotidien », précise-t-elle.

Majambere Fabiola, vendeuse des fruits et présidente de l’association des vendeuses des fruits
 
Cette mère de quatre enfants révèle qu’elle a reçu un crédit de 300.000Fbu. « Ce crédit a été scindé en deux. Moi et mon mari, une partie nous a servi à d’autres fins. L’autre partie me sert dans mon petit commerce. Grâce à ce crédit, je parviens à pourvoir aux besoins de ma famille et payer les frais de cours du soir de mes enfants.»

Après avoir terminé ses études et n’ayant pas voulu rester bras croisés, Amissi Niyongabo s’est lancé dans la couture. « Notre association des tailleurs a contracté un crédit au sein d’Eden Microfinance. Avant le crédit, notre activité allait clopin-clopant. Nous avions un petit capital qui ne nous permettait pas de tenir une semaine. Mais grâce au crédit contracté, nous sommes maintenant en mesure de passer tout un mois sans besoins d’autres matériels » fait-t-il savoir. Et d’ajouter que son activité évolue bien et lui permet de subvenir aux besoins de sa famille.

Niyongabo Amissi, tailleur au marché de Cibitoke
 
Abel Sibomana rencontré à la 8ème Transversale abonde dans le même sens. Grâce au crédit bénéficié d’Eden Microfinance, il fait remarquer qu’il exerce le commerce du matériel de la quincaillerie au chef-lieu de la province Cibitoke. Ensuite, il est passé de 2 à 5 million francs burundais de capital.

Sibomana Abel, quincailler exerçant son commerce au chef – lieu de la province Cibitoke
 
De plus, ses conditions de vie s’améliorent considérablement. Il remercie alors vivement les responsables de cette institution qui l’ont installé dans cette localité car, confirme-t-il, n’eût été EDEN, il n’allait pas trouver les moyens pour accroître son business.

EDEN sensible à l’agri-élevage
Butoyi Fabien, un riziculteur habitant la colline Kagazi à la 5ème transversale de la commune  Rugombo en province de Cibitoke affirme qu’EDEN appuie les riziculteurs pour augmenter la production. « Elle m’a offert un crédit pour payer la main d’œuvre », « Auparavant, c’était un calvaire d’exploiter trois hectares. Toutefois, grâce au crédit contracté à Eden microfinance, j’exploite à présent  près de huit hectares » poursuit– il.

Fabien Butoyi, riziculteur habitant la colline Kagazi

C’est de même pour Jésus-Marie Mpawenimana, un agri-éleveur habitant la colline Rusiga à la 10ème Transversale de la zone Cibitoke, même commune. Il se réjouit que le crédit acquis d’EDEN Microfinance lui fait réaliser ses rêves. Il précise qu’il s’est acheté une vache pour l’élevage moderne.

Monsieur Mpawenimana Jésus-Marie, agri-éleveur habitant la 10ème Transversale Cibitoke

Mpawenimana compte élargir ses champs des cultures fruitières et de maïs. Il prévoit pratiquer la porcherie et la cuniculture.

Quid de l’administration ?
Gilbert Manirakiza, administrateur de la commune de Rugombo, apprécie positivement les activités de cette microfinance. « C’est une plus-value, non seulement pour la population bénéficiaire des crédits, mais aussi pour l’administration. Car les revenus réalisés augmentent l’assiette des taxes communales », fait-il savoir.

Monsieur Manirakiza Gilbert, Administrateur de la commune Rugombo

Manirakiza ajoute que ces crédits permettent aux agriculteurs de se procurer de la fumure organo-minérale et de payer la main d’œuvre. C’est pour cela qu’il demande aux responsables de cette entreprise de penser à l’implanter dans tous les coins du pays dans l’optique de combattre la pauvreté et d’accroître les montants des crédits offerts aux clients pour qu’ils puissent initier des grands projets.

Il tient de signaler que ces visites ont été effectuées dans le cadre des préparatifs aux festivités du 4ème anniversaire de cette Microfinance.


 


Altre Notizie