INKURU :
Cibitoke : La direction communale de l’éducation à Mugina reçoit un don des bancs pupitres
12 ruheshi 2022
Cinq écoles fondamentales de la direction communale de l’éducation à Mugina ont réceptionné jeudi 09 juin 2022 105 bancs pupitres. Ce don d’une valeur de deux millions deux quinze mille de francs burundais a été octroyé par l’association CDN (Cibitoke Diaspora Network). Selon le secrétaire exécutif de l’association, M. Rémy Niyirera, ce matériel scolaire a été donné en vue de répondre aux besoins de ces écoles en bancs pupitres.
«Cette action s’inscrit également dans le cadre des actions d’accompagnement poursuivies par la CDN pour contribuer au développement de la province Cibitoke dans toutes ses sphères» a- t- il informé. Et d’abonder, ces bancs pupitres viennent s’ajouter aux autres déjà octroyés dans la direction communale de l’éducation à Murwi.
Niyikiza David, directeur communal de l’éducation à Mugina, a salué ce don. Toutefois, il indique que sa direction connaît un manque criant de bancs pupitres car dit – il : «Dans certaines classes, quatre écoliers se partagent un seul banc pupitre».
Pour pallier ce défi, Julienne Ndayihaya, administrateur communal de Mugina interpelle tous les natifs et bienfaiteurs dont les associations locales d’emboiter le pas la CDN en vue de contribuer à relever les défis auxquels font face les écoles de leurs collines respectives. Puis, elle recommande l’entretien et le bon usage de ce matériel scolaire. C'est au moment où la direction communale de l’éducation à Mugina révèle qu'elle fait face à un manque de plus de 6000 bancs pupitres au cours de cette année scolaire. Notons que ces 105 bancs pupitres ont été distribués à cinq écoles fondamentales dont Bwayi, Kavumu, Kayange, Mugina et MuyangeII de la même direction communale de l'éducation.