INKURU :
Journal hebdomadaire du 3 au 9 juillet 2023
11 mukakaro 2023
Journal hebdomadaire du 3 au 9 juillet 2023 présenté par Nadia Nahigejeje
CIBITOKE : Les usagers du périmètre irrigué dans les communes de Buganda et Rugombo sont appelés à gérer en bon père de famille les bâtiments dotés par l'Association Enabel à travers son Projet PAIOSA. Cet appel a été lancé par Sanctus Niragira, Ministre de l'Environnement, de l’Agriculture et l'Elevage. C’était jeudi 6 juillet 2023 lors de la clôture des activités dudit projet en province CIBITOKE. Ces activités se sont déroulées sur la colline Rusororo de la commune Rugombo où est érigé le barrage d’irrigation. Le reportage est signé par Damas Mbonimpa.
La Justice recommande qu’il y ait un partage équitable des biens familiaux entre les filles et les garçons car les enfants sont égaux devant les parents, peu importe leur sexe. C’est ce qu’a indiqué Mukeshimana Sylvestre, Juge président de la Grande Instance de Cibitoke, lors de tenue d’un dialogue communautaire à Buganda organisé par Cordaid Burundi en collaboration avec le Ministère de la Justice et certains avocats du Barreau de Gitega. L’objectif de ce dialogue était d’éclairer sur le droit lié à l’héritage foncier à l’endroit des femmes. Les détails avec Nadia Nahigejeje.
Les femmes
Les femmes leaders sont appelées à prendre le devant pour sensibiliser leurs paires sur leurs droits. C’est du moins quelques conseils prodigués par Gaudence Ndayirorere, modératrice du forum provincial sur la présentation des besoins et défis des femmes au sein de la province Cibitoke. Ce forum a été organisé du 04 au 05 Juillet 2023 par l’association Synergie des Partenaires pour la Promotion des Droits de la Femme (SPPDF en sigle). Madame Jeanne Marie Citegetse, conseiller provincial chargée des affaires sociales, sport et culture interpelle les femmes leaders à servir d’exemple. Plus de précisions, c’est ce reportage signé par Nikuza Patricie.
Plus de 240 lauréats sont attendus à la passation de l’examen d’Etat Edition 2022 – 2023 dans la direction communale de l’enseignement à Bukinanyana. Comme indiqué par Emery – Sosthène Ndayizeye, Directeur communal de l’enseignement, parmi ce chiffre, 20 sont autodidactes. Il précise que les listes définitives sont déjà disponibles et que les préparatifs vont bon train.
Emery – Sosthène Ndayizeye était au micro de notre confrère Aloys Ngendakumana.